Islamic Help a lancé un projet novateur et passionnant en Tanzanie visant à aider 160 orphelins et enfants vulnérables, à créer des emplois et des moyens de subsistance pour les communautés et à créer un héritage de durabilité et de développement. Le village des enfants pour enfants est situé dans le quartier de Mkurunga, juste à l’extérieur de la capitale Dares Salaam et à proximité de la petite ville de Kisemvule. Il s’étend sur plus de 30 acres de terre, environnement verdoyant, propre, productif, agréable et autonome, conçu pour favoriser la croissance physique, mentale, sociale et spirituelle des orphelins vulnérables. Une fois terminé, le village écologique comprendra 16 maisons, un terrain de sport, une éco-mosquée, un centre communautaire, une bibliothèque, un centre de formation et des fermes de permaculture. Une fois achevé, 160 orphelins seront chez eux en leur fournissant soins, amour et affection par le biais d’un personnel qualifié et professionnel qui remplira les fonctions de «mère» et de responsable des soins aux enfants.
Eco Village - Un modèle autonome
Le village a pour vision de restituer à la communauté plus d’énergie et de matériaux que nécessaire, en formant les habitants à l’adoption des pratiques de permaculture, de l’aviculture et de l’élevage. La ferme améliorera à terme l’économie locale en créant des emplois, en générant des revenus et en améliorant la sécurité alimentaire dans le village.
Les enfants bénéficient de soins individualisés favorisant leur développement, leur éducation et leur santé. Cet environnement familial et sain aidera les enfants mentalement, physiquement, psychologiquement et spirituellement.
Tiba Story - Du désespoir à la vie décente
Lorsque Tiba Rashid, 9 ans, a perdu ses deux parents à cause du VIH, la tante de la fille a décidé de s’occuper d’elle. Néanmoins, les conditions très désespérées dans lesquelles vivait la femme ne lui permettaient pas de poursuivre ses études. Après avoir quitté l’école, la principale activité quotidienne de Tiba consistait à aller chercher de l’eau auprès d’une source d’eau très éloignée, parmi d’autres tâches ménagères. «J’avais l’habitude d’aller chercher de l’eau tous les jours. Chaque fois que je rentrais chez moi avec un seau d’eau rempli, je trouvais l’autre seau vide et je continuais à aller chercher de l’eau de très loin toute la journée. J’étais tellement épuisé que je pouvais dormir par terre ».
Heureusement, Islamic Help a découvert la dure situation de Tiba et l’a admise à Islamic Help Eco Village. Elle profite maintenant du meilleur de sa vie, vit avec ses 20 amis et profite au mieux des meilleures installations de sa classe. Elle a repris ses études et est très courageuse en quatrième année. “Je ne peux pas imaginer une vie meilleure que celle-là.”
Elle souhaite devenir une infirmière attentionnée, un rêve qu’elle poursuivra dans l’Eco Village pendant le reste de son enfance.